Bollywood

Publié le par Jean-Camille

Question à 3 roupies : A quel endroit fait-on le plus de films ?

Réponse A : Hollywood (Californie, USA)

Réponse B : Saint-Hilaire Cusson la Valmitte (Loire, Rhône Alpes, France)

Réponse C : Bombay (Maharashra, Inde)

 

La réponse est la réponse C !

 

L'Inde est le deuxième pays plus peuplé au monde avec plus de 1,2 milliard d'habitants, une richesse et une diversité culturelle énorme (il faut bien distraire tout ce beau monde). Chaque état a sa propre culture. Dans l'état de Maharashra, Bombay est connue pour la musique classique et le cinéma, c'est du cinéma dont nous allons parler.

Mumbai (en fait on ne dit plus Bombay mais Mumbai) est la ville qui produit le plus de films au monde ! Les habitants de Mumbay ont développé un cinéma très spécial que l'on appelle Bollywood (mot valise Bombay + Hollywood). Il s'agit d'un cinéma populaire qui est devenu une réelle industrie et qui a créé des célébrités comme Aishwarya Rai  :

 

 

Ce genre de cinéma a une convention très particulière :

 

Sur le fond : certains pourraient dire que c'est un cinéma réac et que cela explique son succès au moyen orient... Ils n'auraient pas complètement tord puisque les thèmes abordés sont toujours la fidélité, la paix, l'amour, les valeurs familiales (avec un père tout puissant et une mère obéissante). Ils n'auraient pas complètement raison non plus puisque les sujets abordés sont très souvent des amours impossibles à cause de problèmes de castes, de religions... Les réalisateurs restent tout de même assez louables puisqu'ils traitent souvent des problèmes d'égalité entre les castes (notamment la question des intouchables).

 

Sur la forme : c'est tout aussi réac, on n'y voit jamais de baiser et les seules évocations de l'amour entre les 2 amoureux sont chantées. Généralement les histoires se passent dans un milieu citadin et assez fortuné (ce qui ne représente pas la société indienne). Dans ces films qui durent entre 3 et 5 heures, il y a souvent des retournements de situations, des gags et des chansons ! En effet, il y a toujours quatre ou cinq moments chantés (avec la chorégraphie) qui permettent de mieux faire passer certains sentiments dans ce monde traditionnel où un homme ne peut pas dire à une femme qu'elle a les yeux qui sentent le cul.

 

En bref, c'est l'inverse du cinéma français et au final après s'être tapé 5 heures d'une histoire cucul la praline, on conclut que le cinéma français, c'est pas si mal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article