Championnat du monde de cracher de bigorneau

Publié le par Jean-Camille

Championnat du monde de cracher de bigorneau

 

Lorsque l'on nous parle de sport, on pense trop souvent à l'argent et à la surmédiatisation.

 

Lorsque l'on nous parle de sportifs, on pense trop souvent à l'analphabetisme et au dopage.

 

Peut-on pour autant assimiler le sport au football ou les sportifs à Nicolas Anelka ? Je pense que non.

 

 

Ce qui est assez étrange c'est que nous nous efforçons de faire des sports dans lesquels nous sommes médiocre, le tennis par exemple, et à aduler des sportifs médiocres, les tennismen par exemple, alors qu'il existe des vrais champions dominant leur sport depuis des années. C'est le cas d'Alain Jourden, ce goémonier (marin récoltant des algues marines), qui pratique en amateur un sport (qui n'est pas encore professionnel) dont il a été plusieurs fois champion du monde et même détenteur du record du monde de distance avec un jet à 10 mètres 41 en 2006.

 

Une fois par an, et ce depuis 1995, le petit port de pêche de Moguériec en Bretagne reçoit des personnes du monde entier pour le championnat du monde de cracher de bigorneau. La compétition a lieu sur une piste sablée de vingt mètres de long et de trois mètres de large, la prise d'élan est autorisée et les compétiteurs ont droit à trois essais au maximum.

 

L'an passé, en juillet 2010, 200 participants se sont affrontés. Il y avait autant de nations que de techniques (Allemagne, Angleterre, Suisse, Canada, Etats Unis, Belgique, Japon, etc.). Alain Jourden invaincu depuis 2002 a encore gagné en appliquant la technique française qui consite à mettre l'ouverture de la coquille vers l'intérieur de la bouche ; en réalité, eu égard à sa supprématie sur la discipline, la France ne participe pas vraiment à la compétition et a créé un championnat étranger. Chez les femmes, c'est Elisa Hébrard qui a craché le plus loin à 6,09 mètres. Dans la catégorie étrangers, c'est un couple de Suisse qui a gagné le championnat.

Publié dans SAMEDI !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article