Pourquoi le ciel est bleu ?

Publié le par Jean-Camille

Question inutile du mercredi : Pourquoi le ciel est bleu ?


La lumière blanche du soleil est constituée de toutes les couleurs de l’arc en ciel. Une couleur se matérialise par une longueur d’onde (par exemple longueur d’onde courte pour le bleu et longue pour le rouge). Lorsque la lumière arrive dans l’atmosphère, elle rencontre des gouttelettes, de la poussière et autres éléments microscopiques qui diffusent uniquement les ondes les plus courtes. Ainsi les ondes courtes (violet, bleu, vert…) sont diffusées ce qui donne sa couleur au ciel, en réalité c’est donc une partie de la couleur du soleil diffusée par l’atmosphère. Si ce phénomène n’existait pas, nous verrions la voute céleste.

 

normal_Nuages-ciel-bleu_azur.jpg

 

Lorsque les goutes sont un peu plus amassées, la lumière du soleil est donc parfaitement diffusée, ce qui explique que les nuages soient blanc.

 

Coucher-de-soleil.jpg

 

Si la lumière du soleil a parcouru une longueur trop importante dans l’atmosphère, toutes les ondes courtes ont étés dispersées et il ne reste plus que les longues ; c’est pour cette raison qu’à l’aube et qu’au crépuscule l’horizon est rouge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article