L’obélisque de la Concorde : l’histoire du plus vieux monument parisien

Publié le par Jean-Xavier

L’obélisque de Concorde : l’histoire du plus vieux monument parisien

Quand Méhémet Ali, vice roi d’Egypte faisait un cadeau à la France, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y allait pas de mains mortes. Ainsi en 1830, il offrit à la France les deux obélisques (12ème siècle avant JC) qui ornaient le temple de Louxor. C’est Champollion, le célèbre égyptologue qui fut chargé de choisir le premier obélisque. Il opta alors pour le plus petit et moins abîmé des deux. Après un refus de Chronopost Egypte de livrer le colis de 23 mètres de haut et de 230 tonnes, le périple du transport commença. Il fallut attendre plus de deux ans pour que le navire « le Louxor » (spécialement conçu pour le transport) construit avec des mats escamotables pour le passage des ponts atteignent Toulon. Le bâteau conçu à Toulon fit un premier trajet à vide et dû jouer avec les crues du Nil pour mener à bien cette entreprise.

Il a fallu alors que les parisiens attendent 3 ans de plus pour voir le monument dominer la place de la Concorde, grâce à 250 personnes travaillant à l’érection de ce monument. Le transport et la mise en place verticale de l’obélisque de Louxor ont d’ailleurs été gravés sur le socle alors que l’obélisque en lui-même est couvert de hiéroglyphes racontant les diverses victoires de Ramsès II.

Quant au deuxième obélisque, c’est sous François Mitterrand que la France décida de le rendre sans l’avoir jamais déplacé.

 


concorde  

photo : CB

 

Alors, lorsque vous êtes dans les bouchons de la place de la concorde, essayer de vous détendre en puisant toute la patience et toutes les heures qu’il a fallu pour déplacer ce fantastique monument entre la le temple de Louxor et la place de la concorde.

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